AOC / AOP

L’AOC :
L'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée est) un signe officiel de qualité français qui désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. Elle est l'expression d'un lien intime entre le produit et son terroir :

Le produit qui en est issu ne peut être reproduit hors de son terroir.

L'AOC est régie par un décret qui homologue le cahier des charges (règles de production) du produit et la délimitation de son aire géographique.

Pour pouvoir être commercialisé, un produit sous AOC est soumis à un dispositif de contrôle comprenant des contrôles de terrain et des analyses chimiques et organoleptiques, réalisés par des organismes tiers. Depuis 2007, le système des Appellations d’Origine français est en effet entré dans une profonde réforme, gagnant ainsi en crédibilité notamment grâce à la mise en place de systèmes de contrôles impartiaux et indépendants.

L'AOC est une démarche collective, elle est obligatoirement portée par une structure fédérative : l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit en AOC. Il est l'interlocuteur de l'INAO (Institut NAtional de l’Origine et de la Qualité).

L’AOP :
L'AOP (Appellation d’Origine Protégée) est la transposition au niveau européen de l'AOC française pour les produits laitiers et agroalimentaires (hors viticulture). Elle est régie par le Règlement européen « paquet qualité » 1151/2012 précisé par le Règlement délégué 664/2014 et le Règlement d’exécution 668/2014.

Pour pouvoir bénéficier de l'AOP, la dénomination d'un produit préalablement reconnue en AOC par l'état membre doit être enregistrée par la Commission Européenne au registre des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées.

Pour en savoir plus
Site Internet de l’INAO Site Internet de l’INAO
Plaquette de présentation des signes officiels de qualité
Plaquette de présentation des signes officiels de qualité
Plaquette de présentation des signes officiels de qualité
Plaquette de présentation des signes officiels de qualité
 
Appellation d'origine Contrôlée
Appellation d'origine Contrôlée Appellation d'origine Protégée
NET.COM POUR CHAOURCE © 2009
MENTIONS LEGALES
PLAN DU SITE